Un nouvel arrivant à la Résidence Saint Maur

Publiée le: 10/10/2017

Vous l’avez sans doute remarqué…une nouvelle boule de poils est arrivée à la Résidence Saint Maur ! Âgé de 3 mois et demi le poil blond et doux comme une peluche, nous accueillons NIOKI.
 
Pour la seconde année consécutive, Ingrid (l’une des deux psychomotriciennes de l’EHPAD) reconduit son partenariat avec le centre Paul Corteville.
 
Depuis le mardi 5 septembre, elle accueille chez elle Nioki, chiot labrador de couleur « sable ». Ingrid est donc famille d’accueil pour l’association des chiens guides d’aveugles de Roncq. C’est une activité bénévole qu’elle réalise en parallèle de sa profession au sein de la Résidence.
Nioki a fait ses premiers pas au sein de la Résidence les jours suivants son arrivée en famille, en augmentant progressivement son temps de présence. Depuis mi septembre, il vient toute la journée, il passe une grande partie de la journée à dormir, joue un peu et dort encore !
L’éducation commence dès les premiers jours avec l’ordre « assis » que Nioki commence déjà à connaître. Il faut aussi apprendre au chiot à ne pas mordiller et à devenir propre.
 
La première année en famille d’accueil permet au chiot d’apprendre les règles de base (assis, coucher, ne pas quémander de la nourriture…) mais surtout de se sociabiliser. Ainsi les chiots sont équilibrés, ils ont eu le temps de découvrir différents environnements et s’adapteront mieux aux situations qu’ils rencontreront.
Tout cela leur permet d’apprendre plus facilement leur « métier » de guidage.
 
Pour le bien-être du chien, il est important qu’il ne soit pas trop sollicité ni stimulé par des personnes en dehors de son entourage proche. C’est pourquoi il faut constamment être vigilant et savoir expliquer aux gens l’intérêt de l’éducation et de la distance avec les inconnus.
On souhaite toute la réussite dans ce projet, et une longue carrière pour Nioki !
 

En images