Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le pouvoir du yoga !

Publiée le 27/11/2023

Il y’a quelques semaines, nous avons choisi de réaliser une séance de découverte de yoga sur chaise.

Comme les différentes formes de yoga qui se pratiquent sur tapis, le yoga sur chaise travaille la mobilité, permet de pratiquer des étirements et chasse les tensions. Les bénéfices à en tirer sont bien les mêmes, tant au niveau physique qu’au niveau mental.

Le yoga est une pratique réputée douce. Beaucoup de nos résidents n’ont plus la force musculaire pour se relever d’une position allongée sur le sol, ou même la craignent, d’autres ont perdu le sens de l’équilibre, ou d’autres encore se révèlent incapables de s'asseoir en tailleur ou sur les genoux. Le yoga sur chaise évacue les problèmes liés à ces placements. Ainsi, c’est une pratique rassurante dans laquelle chacun va simplement puiser la joie de bouger. Un corps ainsi mobilisé va insensiblement progresser, pour le plus grand plaisir du pratiquant.

Il invite à ce travail particulier du corps qui se fait dans la lenteur et la conscience. L’un des axes de travail majeur est de redresser la colonne vertébrale pour limiter le tassement vertébral. Comme le yoga sur tapis, le yoga sur chaise accorde une importance fondamentale à la respiration. Respirer, c’est vivre. Or, pour certaines personnes, la première étape va consister à réapprendre à respirer correctement. Car avec l’âge, le vécu, les problématiques de santé, le corps peut générer des tensions qui limitent l'efficacité et la qualité de la respiration.

Ensuite, est venu le travail de la conscience du souffle qui conduit à réaliser un mouvement de qualité. L’ouverture des bras favorise une inspiration profonde. Le renforcement et l’assouplissement de l’abdomen est aussi une clé d’une respiration de qualité, à même d’oxygéner correctement le corps et donc d’apporter assez d’énergie pour les tâches quotidiennes.

Voilà pourquoi le yoga sur chaise a les mêmes effets que le yoga sur tapis, car (re)trouver la conscience du souffle favorise la concentration, l’apaisement du mental, la distance à soi et à la vie en générale, et par là le lâcher prise. Par la conscience, il est en effet possible de faire re-circuler l’énergie dans des parties du corps immobilisées ou lésées.

Autant vous dire que cette séance a conquis nos aînés. Rendez-vous maintenant l’année prochaine, pour la mise en place de l’atelier.